A Neupré, nous sommes interpellés par des citoyennes et citoyens inquiets d’observer l’abattage d’arbres dans tous les coins de la commune.

Cette inquiétude Ecolo la partage et l’a même devancée en interpellant le Collège à ce sujet.

Certes, Ecolo a voté pour une piste cyclable d’une largeur de +/- 2,5 m reliant Neuville à Seraing, mais pas pour que cela impose un dégagement d’une largeur de quelques 12 m… Ces arbres, de chaque côté de la route, formaient un rideau vert, un véritable tunnel végétal de hêtres, chênes, frênes et autres essences qui faisait la fierté de ce tronçon.

À Neuville — village on a aussi vécu un massacre à la tronçonneuse de bois et de futaies pour faire place à un lotissement et des arbres remarquables classés dans la liste des arbres remarquables du Condroz situés au bord de ce lotissement sont menacés si ceux-ci ne sont pas protégés conformément aux recommandations de la Région Wallonne et du Département Nature et Forêt (la DNF). Là-bas, les citoyens y seront attentifs.

On nous rétorque qu’il y avait des arbres malades, c’est vrai, mais combien d’arbres sains n’ont-ils pas été sacrifiés ? Les premiers pour causes sanitaires, les seconds pour la sécurité des automobilistes. Mais même là où il n’y a pas d’arbres, on compte pourtant des accidents graves et mortels de circulation. Dans les pays voisins, on voit les arbres lécher les routes, on n’y constate néanmoins pas des déboisements massifs comme en Wallonie, ni d’ailleurs plus d’accidents. (cf. article LL du 08/05/2018 du Pr de sylviculture, expert forestier, S Jandrain de l’ITS de Gembloux).

On apprend par les médias qu’en Wallonie 10 000 ha de forêts y ont été coupés illégalement sur une période de 10 ans ; un agent de la DNF interviewé par la RTBF en était dépité. Incroyable. Faut-il rappeler la fonction des arbres dans le plan climat, il est fondamental comme capteur de CO2, dispensateur d’oxygène, d’habitat de tant d’espèces, son rôle contre l’effet de serre, la beauté visuelle ? Étonnement, certains critiquent la ministre Céline Tellier de décréter la plantation de 4 000 km de haies vives pour cause d’impossibilité, mais il fut une époque pas si lointaine où elles ont été tout bonnement détruites… contre des primes. Cette replantation ne se fera pas en un jour, mais la mécanique se met en place. L’exemple récent de plantation de 3 000 arbres à Soheit Tinlot fait plaisir.

Ecolo se battra contre la destruction incompréhensible de ces poumons verts et se réjouit que le Collège s’engage à protéger cette richesse. En tout cas, Ecolo suivra attentivement cette problématique et son évolution.