La gestion des biens communs aux Neupréens :  telle est  la responsabilité que doivent endosser le collège communal, le conseil communal et le CPAS.

Force nous est de constater que dès l’entame de cette mandature, en 2012, les électeurs de Neupré avaient émis un vote qui,  loin de renforcer la majorité PS-CDH-IC sortante, permettait d’ouvrir plusieurs perspectives.

Pour Ecolo, progressant en voix, mais stabilisé en terme de sièges, le souhait était de rencontrer les trois autres formations politiques afin d’envisager sur quelles bases, avec quels projets celles-ci souhaitaient prendre en mains la destinée de notre commune jusqu’en 2018.

Malheureusement, dès les premiers contacts, et malgré ce que l’on pouvait clairement apparenter à une défaite électorale, la majorité en place avait déjà décidé de reconduire son alliance, sans  mettre en place, AVANT TOUTE AUTRE CHOSE, un vrai projet politique de gestion communale à la lumière des grands enjeux sociaux, économiques et environnementaux de notre société.

Le résultat ne s’est pas fait attendre. Durant les 5 années écoulées, aucun projet novateur n’a été mis en place, et les dissensions n’ont fait que croitre au sein d’une alliance qui avait été scellée non pas pour construire, mais uniquement pour faire barrage à d’autres « possibles »…

Ces derniers jours, les évènements se sont précipités, la majorité a volé en éclats et une nouvelle alliance entre le MR et quelques membres du PS a été mise en place. Bien entendu, notre commune n’était plus gérée correctement et sans doute fallait-il un choc psychologique pour faire « bouger les lignes ».

Cependant, à la relecture des programmes des deux formations politiques, force est de constater que ces deux formations politiques ont, sur bon nombre de thèmes importants, des positions extrêmement différentes, voire carrément opposées : doit-on en déduire que cette alliance, en apparence contre nature, permet au MR, parti ayant obtenu le plus de sièges en 2012, de  surmonter la frustration subie il y a 5 ans, tout en permettant au PS de se maintenir (provisoirement…) au pouvoir ?

En outre, un certain nombre de coups de théâtre sont en train de transformer la scène politique neupréenne en véritable « Grand Guignol »:

Parmi les mandataires que les Neupréens ont élus en 2012, l’une quitte son parti et décide de siéger en tant qu’indépendante, l’autre s’affilierait au mouvement « En marche », un troisième quitte le bateau CDH pour rejoindre les rangs du MR…

De plus, il semble que la répartition des postes au sein de la nouvelle majorité ne respecte pas les règles édictées par le Code de la Démocratie Locale.

En tout état de cause, Ecolo, qui à aucun moment n’a été associé de près ou de loin à ces évènements, souhaite siffler la fin d’un tel vaudeville de mauvais goût qui ne fait que jeter le discrédit sur le monde politique. Il est désormais urgent de mettre en pratique les préceptes d’une gestion démocratique et citoyenne, transparente et honnête vis-à-vis de tous les Neupréens qui sont à nouveau floués par les élus des 3 partis traditionnels à qui ils ont donné leur confiance il y a 5 ans en les choisissant pour les représenter et gérer au mieux notre commune.

Ecolo lance un appel à  l’ensemble des forces vives de Neupré : partis politiques, acteurs sociaux, culturels, environnementaux et économiques travaillant sur le territoire neupréen, pour entamer, avec  une  participation citoyenne importante et déterminante, un travail de fond pour l’élaboration d’un projet ambitieux et novateur qui fera de Neupré une commune en phase avec les enjeux d’une gestion respectueuse des principes fondateurs du développement durable, dans l’intérêt des générations futures.