Que la majorité se soucie peu de l’opinion de l’opposition, il n’y a rien là de bien surprenant. Qu’elle se montre aussi peu regardante avec l’argent de la commune, c’est autrement plus inquiétant. C’est pourtant l’attitude que semble adopter le collège communal en cette fin d’année. En effet, le trou creusé dans le budget par le concert de Nouvel An 2015 n’a de toute évidence pas refroidi les ardeurs de M. Hons, échevin de la culture : la version 2016 de ce concert, d’ores et déjà programmée pour le 24 janvier prochain, se voudra tout aussi grandiose, tout aussi coûteuse – et tout aussi peu appropriée aux besoins et aux ressources de la commune de Neupré.

Soyons clairs : nous soutenons la vie culturelle neupréenne. Dans un billet publié au mois de juin 2015 (http://neupre-ecolo.be/une-culture-pour-tous-mais-aussi-par-tous/), nous défendions déjà une politique culturelle qui soit réellement au service des citoyens, qui soit pour eux un moyen d’expression en même temps qu’un outil de lien social. Seulement, ce n’est pas ce que nous propose ici la coalition PS-CDH. Une fois de plus, il sera question d’un concert de musique classique, certes de qualité, mais peu en accord avec les préférences musicales de la majorité de la population. Une part considérable du budget culture se verra donc allouée à une production culturelle qui ne profitera pas – ou peu – aux Neupréens, pourtant censés en être les principaux bénéficiaires.

Notons que les habitants de la commune ne seront pas non plus les acteurs de ce concert puisque, plutôt que de mettre en avant des productions artistiques locales, c’est à nouveau à des intervenants extérieurs qu’a été confiée la mission de représenter la culture à Neupré.

Suite au manque d’intérêt de la population pour le concert de Nouvel An 2015 et aux difficultés budgétaires que celui-ci a engendrées, l’opposition a souligné à de multiples reprises la nécessité de limiter les dommages en revoyant la politique culturelle communale. C’est au mépris de ces remarques que M. Hons a décidé de remettre le couvert et de préparer un concert de Nouvel An 2016, en tous points semblable à la première version. Par ailleurs, supportant mal la critique, notre échevin de la culture a, lors du conseil communal de ce 26 novembre, adressé à ses adversaires politiques une missive à l’humour fort douteux, que nous reproduisons ci-dessous :

IRXM9421

Nous passerons rapidement sur le caractère offensant de cette lettre (et nous éviterons de nous demander jusqu’à quel point elle fait rire les Neupréens réellement atteints de dépression ou de névrose) pour nous concentrer sur l’essentiel : nos édiles communaux, ceux-là mêmes qui sont censés mettre leur énergie au service de la commune et de ses citoyens (et qui sont par ailleurs payés pour le faire), préfèrent consacrer leur créativité et leur temps à des blagues de potaches à hauteur de caniveau. Nous laisserons les Neupréens en tirer les conclusions qui s’imposent.