Il y a quelques mois, nous avons plaidé dans ces colonnes pour lancer, au niveau communal, une dynamique de coopération internationale en réponse à l’appel à manifestations d’intérêt lancé par l’Union des Villes et des Communes de Wallonie. Ce Programme vise à lutter contre la pauvreté au travers du renforcement des capacités politiques, techniques et managériales de communes africaines.

Le Groupe Ecolo est fier d’avoir obtenu un vote à l’unanimité du Conseil pour se lancer dans l’aventure : pour rappel, celle-ci est sans risque pour les finances communales, tous les frais directs étant couverts par voie d’avance. Depuis lors, le projet s’est concrétisé et le partenariat avec la commune de Bohicon, au Bénin, a été validé par le Conseil communal du début du mois de septembre. Ce partenariat est basé sur l’échange de bonnes pratiques entre nos deux communes, dans des domaines comme la gestion des ressources humaines, la gestion financière, l’attractivité économique du territoire ou la valorisation du patrimoine touristique et culturel. Au-delà des aspects strictement techniques, l’enjeu est de déboucher à terme sur des actions conjointes dans le domaine éducatif et culturel, notamment à l’égard des jeunes générations.

Pour Ecolo, de telles relations d’échange, où chacun donne et reçoit, sont vraiment la clé d’une citoyenneté renouvelée et d’un meilleur vivre ensemble, que ce soit au niveau international ou au niveau local.

Le développement actuel du SEL (service d’échange local) et le succès du Repair Café à Neupré sont autant d’exemples réjouissants à pointer. D’autres initiatives pourraient encore être engagées dans la même perspective. Pourquoi pas, par exemple, inscrire notre commune dans le cadre de la Ressourcerie du Pays de Liège, à laquelle adhèrent déjà de nombreuses autres communes ? Il s’agirait ainsi d’offrir aux Neupréens un ramassage gratuit des encombrants tels que meubles, électroménagers, jouets, métaux, plastiques, etc. Une fois triés et réparés, ces divers objets sont soit mis à disposition de personnes dans le besoin, par l’intermédiaire du CPAS ou de magasins de seconde main, soit recyclés. Notre commune pourrait également, aux alentours de ses divers bâtiments, mettre en place des projets concrets sur la base du concept de seconde vie, comme les boîtes à livres, à jeux, à outils, etc., en incitant la population à y déposer des objets ou à prendre ceux qui s’y trouvent.

Ecolo est persuadé que c’est en multipliant des échanges citoyens de ce type que notre vie quotidienne gagnera en qualité…