Par les temps qui courent, il est des mots qui font le buzz et dont il convient de vérifier ce qu’ils veulent dire pour ceux qui les prononcent. Prenons le terme de bonne gouvernance. Ecolo attend avec impatience le projet politique de la nouvelle majorité: quelle ambition pour Neupré? quelle rupture par rapport au passé? quelle nouvelle forme de relation avec le citoyen? Jusqu’à présent, nous avons assisté à une redistribution des cartes …  mais nous attendons toujours un message fort sur la gouvernance.

 

Autre mot à considérer avec précaution: la transparence. Chacun aujourd’hui entend y œuvrer. Toutefois, les premières décisions de la nouvelle majorité apparaissent de ce point de vue paradoxales: elles instaurent une délégation complète au Collège Echevinal pour la gestion du budget ordinaire et une délégation plafonnée à 15000€ pour le budget extraordinaire. Cela veut donc dire qu’aucun débat sur l’opportunité de ces dépenses ne pourra plus avoir lieu au Conseil communal : tout au plus, une information a posteriori y sera fournie … Est-ce bien cela qu’il faut entendre par transparence ?

 

Le dernier Conseil a également été l’occasion d’un échange autour de la notion de circuit court en matière d’alimentation scolaire. Pour la majorité, la notion pourrait s’appliquer à une entreprise dont les fournisseurs se situent à proximité… même si elle est éloignée du lieu de consommation finale! A l’heure où une large prise de conscience se développe dans la population sur la nécessité de rapprocher le fournisseur du consommateur, cette définition restrictive pose question. Pour Ecolo, l’enjeu reste de fournir une alimentation de qualité, à des prix abordables, en favorisant au maximum  les fournisseurs implantés dans la commune ou aux alentours immédiats.

 

On le voit, les termes ne sont pas neutres en politique. Ecolo entend, chaque fois que cela sera nécessaire, continuer à pousser nos autorités à clarifier leurs choix et à éviter les ambiguïtés…