L’objectif de l’action sociale est de permettre à chacun  de vivre dans la dignité. C’est  lutter contre l’exclusion sociale en favorisant l’insertion des personnes en difficulté. Le défi est d’accompagner chacun vers la prise d’autonomie responsable en évitant les effets pervers de la dépendance et de l’assistanat.

Pour Ecolo Neupré, l’action sociale communale  doit se comprendre comme une démarche de développement durable, dans la perspective d’un monde plus équitable et plus solidaire. L’élargissement de l’accueil aux petits enfants, l’aide au logement, la médiation de dettes,  la livraison à domicile de repas de qualité aux personnes qui en ont besoin, l’insertion socioprofessionnelle, l’organisation du service de taxi social ou encore l’accès démocratique à la culture et aux sports sont de véritables investissements qui contribuent au développement de la citoyenneté.

Avec la mise en place d’une nouvelle majorité à Neupré, il nous semble important de résister à la tentation qui pourrait gagner les gestionnaires communaux de considérer les différentes dimensions de l’action sociale comme des postes de coût. Ecolo Neupré s’opposera avec la plus forte énergie à toute mesure unilatérale de réduction des dépenses sociales, qu’elle prenne la forme de non-remplacement de personnel en cas de mise à la retraite, de suppression de projets d’accueil ou de désengagement de projets immobiliers socialement porteurs.

La commune peut sans doute remplir « mécaniquement » ses obligations administratives à l’égard des plus démunis, dans une logique de conformité réglementaire. Elle peut aussi mettre en œuvre une approche dynamique qui considère la participation de tous les citoyens à la vie collective comme un « bien commun » à cultiver. Pour Ecolo Neupré, il n’y a pas d’hésitation à avoir : c’est l’investissement durable dans l’action sociale qui garantit un meilleur vivre ensemble à l’échelle de la commune.