Le Conseil Communal de Neupré a adopté ce 3 mai à l’unanimité une motion relative à la sortie du nucléaire et aux mesures de prévention à mettre en place au niveau communal. 
 
Ce texte a fait l’objet de longues négocations entre tous les groupes politiques de la commune. 
 
Les récents incidents intervenus à Doel 1 ont toutefois poussé le groupe Ecolo à demander l’ajout d’un nouveau point relatif à la fermeture rapide des réacteurs les plus problématiques (Tihange 1, Doel 1 et 2) et au strict respect de la sortie du nucléaire au plus tard en 2025. 
 
Cette demande entend répercuter les préoccupations légitimes des habitants de Neupré, exprimées au cours d’une interpellation citoyenne lors du dernier Conseil Communal, en raison de la proximité de la Commune par rapport au site de Tihange. 
 
Grâce à son intervention, Ecolo inscrit ainsi la commune de Neupré dans la même lignée que les communes belges et étrangères qui ont récemment pris position pour exiger la fermeture la plus rapide possible des centrales belges les plus vétustes.
Notre texte était toutefois plus exigeant que le compromis auquel nous avons finalement été conduits à nous rallier pour avoir un engagement unanime des partis de la commune sur cette problématique extrêmement grave, qui nous concerne au premier plan.