Le projet de création d’un parc éolien situé sur le territoire de la commune d’Engis se concrétise peu à peu. Les deux fournisseurs de l’énergie, qui étaient en compétition pour obtenir les droits d’aménagement et d’exploitation du site, ont finalement décidé de s’associer suite aux demandes de la Région wallonne. Mais ils ne sont pas les seuls à vouloir travailler main dans la main. En effet, un petit groupe de citoyens de la commune de Neupré a lancé l’idée de créer une participation citoyenne dans le projet éolien.

 

La participation citoyenne dans les projets renouvelables est assez récente. Dans le secteur de l’énergie éolienne, on parle de « participation » lorsqu’un citoyen désire soit investir dans le projet (participation directe), soit faire en sorte que sa commune agisse comme intermédiaire dans la perception des bénéfices de l’éolien (participation indirecte).

 

En l’absence d’initiative concrète de la commune, des citoyens de Neupré se sont lancés dans la première solution. Ils désirent inciter un maximum d’habitants de notre commune, mais aussi des communes voisines (Engis, Nandrin, Flémalle, Anthisnes) à devenir « coopérateurs ». Pour eux, l’enjeu est de ne pas laisser le vent et l’électricité aux mains de multinationales étrangères —comme cela a été récemment le cas avec le parc d’Estinnes, racheté par une société énergétique chinoise— et d’en conserver la gestion sur leur territoire afin de s’inscrire dans un développement local durable. Les bénéfices de l’exploitation de l’énergie éolienne iront ainsi aux populations locales. Quand on sait aujourd’hui ce que rapporte un compte épargne, on peut facilement se laisser séduire par cette forme de participation susceptible de rapporter de 2 à 6% de rendement…

 

Ecolo Neupré, qui soutient depuis le départ le projet éolien, admire l’initiative prise par le groupe d’habitants et les encourage à persévérer dans cette voie.

 

Il est important de signaler que la Wallonie est l’une des régions les plus actives d’Europe en matière de participation citoyenne. Entre 7500 et 10000 particuliers ont déjà fait le choix de souscrire des parts de coopératives. Pour Ecolo, il s’agit d’une des voies à privilégier pour un avenir durable, comme le film « Demain » l’a montré de manière convaincante.