Une proposition concrète de la locale Écolo, telle que présentée au prochain Conseil Communal.

Considérant qu’un enfant produit 400 kg/an de langes jetables en moyenne pendant 2 ans et demi, soit au total environ une tonne de déchets ;

Considérant que la problématique causée dans la gestion des déchets par les langes jetables des enfants s’aggrave, ce qui justifie une modification des consignes et des habitudes de tri et un alourdissement des impacts sur l’environnement ;

Considérant en effet que, selon l’intercommunale Intradel dans son communiqué et son courrier aux communes du 1eroctobre, « les langes sont passés en quelques années d’une composition majoritairement faite de cellulose biodégradable, à une structure qui ne comporte pratiquement plus que du plastique et des produits chimiques. (…) ces langes représentent en moyenne 45 % des indésirables dans la gestion des déchets organiques (…). Si le meilleur déchet est celui qui n’existe pas et que le lange lavable/réutilisable reste le moyen le plus écologique et économique de changer nos enfants, nous sommes conscients que le lange jetable ne disparaîtra pas des pratiques parentales comme par enchantement. La solution est donc de ne plus jeter le langer dans l’organique, mais bien dans les déchets ménagers résiduels. » ;

Considérant qu’il y a lieu d’aider sans attendre les ménages de notre commune à profiter de ce changement pour opter pour les langes lavables/réutilisables plus écologiques et plus économiques ;

Considérant que les langes lavables actuels offrent aussi de nombreux avantages en termes de confort et de santé pour les bébés et de facilité pour les parents ;

Considérant que la commune de Neupré a mis sur pied une action de sensibilisation et de promotion des langes lavables/réutilisables à l’attention des parents, ainsi que dans les crèches communales ;

Considérant qu’à partir du 1er janvier 2022, les langes jetables devront être déposés dans le conteneur noir (déchets ménagers) et non plus dans le conteneur vert (déchets organiques) ;

Le Conseil communal décide de charger le Collège communal:

• De mettre sur pied un groupe de travail composé d’un.e conseiller.ère communal.e de chaque parti afin :
    • De créer une prime visant à favoriser l’utilisation de langes lavables pour les bébés qui prendra effet au 1erjanvier 2022 ;
    • De déterminer le montant et le poste budgétaire adéquat, dans le cadre du budget 2022, permettant la mise en place de cette prime ;
    • D’élaborer un règlement communal relatif à l’octroi de cette prime ;

Nous vous tenons au courant !