NEUPRE : LE RETOUR AU PASSE

Dimanche 14 octobre 21 heures : les premiers résultats des élections communales viennent de tomber.

Le groupe Ecolo Neupré est en progression de près de 5%, obtient un 3ème siège et rate le 4ème strapontin pour 20 voix… Des pourparlers s’engagent avec l’autre formation politique qui a gagné ces élections : le MR. Bien que nos programmes soient divergents sur bien des aspects, nous nous engageons dans un processus de négociation en poursuivant un seul objectif : aboutir à un véritable projet novateur pour Neupré. Nous entendons combiner leur expérience de la gestion avec le développement de nos principales priorités : la création d’une vraie participation citoyenne en matière de culture et de budget, la concrétisation d’un plan global de mobilité douce, l’intégration d’un volet prévention et proximité en matière de sécurité des citoyens, etc.

Des heures, des nuits de discussions. Pas à pas, malgré un recadrage systématique et l’imposition de limites budgétaires visant à réduire nos ambitions, nous restons ouverts et constructifs. Puis vient le temps de l’arrogance et du complexe de supériorité: nous devons bien comprendre que notre présence à la table de négociation n’est que le fruit de leur bonne volonté, qu’ils condescendent à nous « mettre un pied à l’étrier », pas les deux… Vous ne pouvez revendiquer qu’un seul échevinat, et pour contenter vos égos, quelques postes honorifiques vous siéront à merveille. Quant aux compétences, en avez-vous seulement? Il faut savoir que c’est surtout au MR qu’elles se situent. Il n’est donc pas question de renforcer votre présence au collège!

Alors que nous présentons des contre-propositions, les éminences bleues font semblant de se réunir pour les examiner pendant deux soirées de suite. Nous savons aujourd’hui que toute cette mise-en scène n’était qu’un leurre. Il s’agissait surtout d’éviter que nous nous engagions dans une voie alternative: la constitution d’une tripartite PS-Newpré-Ecolo.

Virginie Defrang et sa fine équipe nous ont menti et menés en bateau depuis le début. Tout était écrit d’avance puisqu’un pré-accord était signé avec le PS depuis plus de 15 mois. Quel que soit le résultat des urnes (rappelons que le PS a perdu deux sièges et est miné par des conflits internes), la bonne vieille mentalité politicienne allait à nouveau rouler le citoyen dans la farine. Toutes ces invectives, ces propos délétères, ces posts injurieux sur les réseaux sociaux, cette mascarade de négociation avec nous? De l’enfumage, de la poudre aux yeux… tout était joué d’avance ! Le MR peut tranquillement prétendre que nous nous sommes montrés trop exigeants et faire croire qu’il n’avait pas d’autre choix que de renouer avec le PS.

Ce que le MR a reproché avec véhémence aux autres partis en 2012, il se l’applique à lui-même aujourd’hui: former une majorité avec le parti qui a perdu les élections. Décidément, les vieux réflexes restent bien présents et la soif du pouvoir supplante toujours la volonté de mettre en place une autre politique. C’est le triomphe de la médiocrité.