Nous avons découvert avec effroi ses propos racistes et haineux, issus de son compte Facebook (1) et relatés par la presse en ce dimanche 29 décembre 2019.

Non seulement il associe un trait physique (dent en or) et une action (vol)  à une appartenance groupale, mais il tient des propos racistes et haineux (qu’ils aillent en enfer et je suis disposé à leur montrer le chemin le plus direct)  sur base de ce stéréotype. Il  n’hésite pas non plus  à utiliser des formulations témoignant de représentations reléguant les Gens du Voyage aux frontières de l’humanité (specimens parasites, pondant, leur « espèce »).

Ces propos sont choquants et inacceptables, mais aussi et surtout condamnables !

Les excuses sous la contrainte, suivies de ses propres commentaires appelant à davantage de sécurité et de fermeté envers ces « personnes dont on sait qu’elles posent un problème » sont un choc supplémentaire. Aucun être avec un minimum d’humanité ne peut se permettre d’être aussi haineux, quel que soit son degré de fatigue et même sans lunettes de correction.

C’est pourquoi nous demandons que le PS, la Bourgmestre et les autres membres du Collège Communal soient intransigeants et condamnent avec la plus grande fermeté les propos de Benoît Hons. Il n’a plus sa place dans la vie politique de Neupré et encore moins comme Echevin ! Il ne peut être une figure publique ni pour nos enfants ni pour les touristes ni à l’étranger. Nous demandons donc sa démission.

Nous nous sommes également assurés que UNIA (institution publique indépendante qui lutte contre la discrimination et défend l’égalité des chances en Belgique) et le Centre de Médiation des Gens du Voyage et des Roms en Wallonie aient bien reçu l’information en temps voulu.

Le groupe Ecolo Neupré.

 

(1)

« La magnifique place d’Espagne gardera pour moi un goût amer. Me faire voler mon sac à dos, mes cartes de banque et d’identité, de l’argent et mes lunettes… par ce que les romantiques appellent les « gens du voyage », spécimens parasites, vivant du vol et pondant leur engeance dans des poubelles roulottes voire dans leurs grosses Mercedes… cela me fait ?? (ndlr : smiley vomissant). Je pense aux terrains que les communes mettent à leur disposition, avec eau et commodité pour leur immonde « fécalité ». Je pense à leurs fausses larmes fétides et à la seule chose de valeur dans cette « espèce » : leurs dents en or. Qu’ils aillent en enfer et je suis disposé à leur montrer le chemin le plus direct ».

Benoît Hons, 1er échevin de Neupré.