Pour Ecolo, la culture est faite d’artistes, de créateurs et créatrices, de citoyennes et de citoyens, d’associations, d’institutions, de lieux qui doivent pouvoir vivre, travailler et se développer dans des conditions appropriées.

 

La question est donc de savoir quelle politique culturelle nous souhaitons pour notre commune, en périphérie de centres d’attraction culturels comme Liège, Seraing ou Huy ? Faut-il à tout prix faire du mimétisme, en tentant de reproduire chez nous ce que font les autres avec davantage de ressources et des infrastructures plus appropriées ? Faut-il au contraire baisser les bras et se contenter de favoriser l’accès de notre population à des manifestations culturelles qui s’organisent ailleurs ? Faut-il développer une voie originale, à partir d’un foyer culturel digne de ce nom, comme le font certaines communes qui nous entourent ?

 

Chez Ecolo, nous croyons qu’une véritable politique culturelle se construit avec les citoyens d’une commune et les associations qui la composent. Plutôt que d’importer à grands frais des événements « clés en mains », dont le projet culturel reste à expliciter et dont les promesses de rentabilité s’avèrent non fondées, il convient à nos yeux de favoriser une politique de proximité, avec les Neupréens, en mettant à leur disposition des espaces de création, en décentralisant les expositions et les événements dans les écoles et quartiers des différentes entités de la commune, en soutenant les projets de collaboration entre les équipes pédagogiques des écoles et les associations présentes sur notre territoire, etc.

 

Tout cela suppose la création d’un véritable conseil culturel autonome, qui soit un lieu de dialogue entre la population, les associations et les professionnels du monde culturel. On serait évidemment aux antipodes du fonctionnement actuel, où la politique culturelle reste définie de manière unilatérale, sans aucun débat, pour le bien supposé du plus grand nombre…