Ecolo Neupré réitère son opposition à l’introduction de recours contre les éoliennes d’Engis
Mai 2019 :
La majorité MR-PS vote un recours au Conseil d’État contre la construction et l’exploitation d’un parc éolien de 5 éoliennes sur le territoire de la commune d’Engis.
À l’époque, le groupe Ecolo a voté contre ce recours en le justifiant comme suit :
« Aujourd’hui, la majorité MR-PS nous demande d’approuver le recours qu’elle souhaite introduire au Conseil d’État. Aujourd’hui, 1.500 personnes ont encore manifesté à Mons pour une meilleure politique écologique et le Royaume-Uni et l’Irlande sont les premiers états à avoir voté l’Etat d’urgence climatique. Et aujourd’hui, la majorité MR-PS souhaite engager la commune et l’argent des citoyens dans un combat à l’issue plus qu’incertaine, sur base des arguments repris dans un document juridique qui nous a été présenté. Ce document de 8 pages ne possède ni en-tête ni signature. La majorité souhaite que nous fassions confiance au rapport et aux conclusions d’un «expert» qui n’est pas nommé et dont la fonction et le domaine d’expertise sont également omis. Dans ce document, les mots Neupré ou Neupréens ne sont jamais cités. Il en ressort plutôt que la majorité cherche le moindre moyen de faire un recours contre un projet éolien, sans jamais avoir à l’esprit le bien-être ou l’intérêt des Neupréens. Loin de nous l’idée de critiquer le fait que la majorité s’intéresse de près aux oiseaux et chiroptères, mais de là à émettre des remarques alors que le DNF, le Département de la Nature et des Forêts, a quant à lui remis un avis POSITIF sur le projet pose question! Il n’empêche que c’est sur les fonds des Neupréens que ce recours sera financé. Le dernier paragraphe de la conclusion du document indique qu’il est essentiel d’introduire le recours, à défaut de quoi toute discussion avec le bénéficiaire du permis, notamment concernant les charges d’urbanisme, deviendrait aléatoire. A la lecture du document juridique, c’est le seul et unique argument qui nous est remis pour motiver l’introduction d’un recours. Ecolo Neupré regrette la position de la majorité et réaffirme son soutien aux projets de production d’énergie renouvelable »
17 mars 2021 :
Lors de la séance du Conseil Communal, la majorité ajoute un point à l’ordre du jour en invoquant l’urgence : leur volonté est de transformer le recours de 2019 en recours en suspension.
Le groupe Ecolo s’oppose à nouveau et s’étonne :
- Aucun membre de l’opposition n’a été prévenu, même de manière informelle, en amont du Conseil.
- Le degré d’urgence est discutable puisque le promoteur aurait communiqué une date de début des travaux en août.
Sur base de ces constats, le groupe Ecolo estime que, sur un point aussi délicat, qui a déjà suscité nombre de remarques et de débats lors du Conseil communal de mai 2019, la majorité manque de respect à l’égard des élus de l’opposition.
Le groupe Ecolo rappelle
• qu’il est opposé à l’introduction de recours contre le projet éolien d’Engis ;
• qu’il craint de voir à nouveau la commune s’engager dans un recours dont le coût n’est ni donné ni estimé, et dont l’issue est incertaine;
• qu’il ne peut admettre certains arguments avancés par la majorité (le manque de rentrées financières pour la commune ou la « pollution visuelle »), arguments largement insuffisants face aux enjeux climatiques et aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effets de serre auxquels la Wallonie s’est engagée.