Dorénavant, nous vous proposerons régulièrement quelques échos « Vert » des Conseils communaux de Neupré.

Lors de la réunion du Conseil communal du 20 mai, figurait notamment  l’approbation des conditions et du mode de passation d’un marché public en vue de l’abattage de sécurité d’arbres se situant dans le Domaine et sur le Vicinal.

Ce point nous a évidemment interpelé: il s’agit ici encore d’un abattage « massif » (environ 450 arbres) qui vient à la suite d’autres abattages importants (route de Seraing, rue Bonry par exemple).

Suite à nos questions, la majorité nous a expliqué que les abattages prévus dans les venelles du Domaine répondaient à une demande des riverains et concernaient  des arbres représentant un danger potentiel en cas de chute. D’autres arbres, notamment derrière les bâtiments du « tennis club » de Plainevaux ou dans le Trou Bottin, seraient malades ou susceptibles d’être atteints à court ou moyen terme (les frênes par exemple).  Enfin,  le long du vicinal à Plainevaux, certains arbres en surplomb du chemin et de la grand’route présenteraient également un danger en cas de chute.

Ecolo s’est abstenu sur ce point. Il est évident que l’on ne peut  s’opposer à des mesures visant à protéger les personnes et les biens.

Cependant nous regrettons l’ampleur des coupes prévues,  nous aurions aimé avoir une situation globale de la gestion forestière sur le territoire communal, nous aurions aimé avoir un planning de replantation, nous aurions apprécié connaitre les critères et procédures de l’administration en matière d’abattage de sécurité…

Et même si un budget semble être dégagé pour une replantation, même si, en réponse à nos questions, il apparait qu’une opération « arbres » est prévue à l’automne avec les citoyens en vue de compenser ces abattages, il n’en demeure pas moins que nous déplorons l’inexistence d’une véritable politique de gestion de la biodiversité à Neupré.