Connexion membre

Le collège communal de Neupré ne change pas d’avis.

Concernant le parc éolien d’Engis, la majorité aux manettes à Neupré réaffirme son refus de voir ce projet aboutir, en ressortant les arguments qui avaient pourtant été balayés d’un revers de la main par le Conseil d’État.

Des éoliennes ont été construites en toute légalité — n’en déplaise à ceux qui répandent ces fausses rumeurs qui disent le contraire — elles sont prêtes à tourner, mais elles sont à l’arrêt… vous l’avez sûrement remarqué !

Le feu vert donné par la Commission Consultative d’Aménagement du Territoire et de Mobilité, l’aval du département Nature et Forêt, une étude d’incidence qui en montre le parfait respect des contraintes imposées par la région, l’avis éclairé du conseiller en Énergie, la pétition signée par près d’un un millier de citoyens de Neupré (et plus de 1800, dans les communes voisines), les tonnes de CO2 qui auraient pu être évitées n’y ont rien fait — « non, c’est non, nananère ».

Il va sans dire que Neupré Ecolo n’accepte pas cette position : cela a fait l’objet d’un affichage répété sur tous les panneaux électoraux de la commune. Il est urgent que les mesurettes fassent place aux décisions qui ont un réel impact, pour nous et pour nos enfants.

Rien n’indique que cela évoluera sans un renfort des positions écologiques au sein du conseil communal. Il faut prendre en compte l’avis des experts en la matière. Il faut diminuer notre dépendance au charbon, au gaz et à l’uranium. Utiliser le vent pour faire de l’électricité, ça aide !

Aux prochaines élections, pensez-y.