Madame la bourgmestre,

Dans un mail daté du 27 octobre dernier, nous vous posions 3 questions relatives à l’éclairage public de notre commune :

  • La commune a-t-elle l’intention de se joindre à l’initiative des 161 communes qui ont décidé de l’extinction de leur éclairage public entre décembre et mars ?
  • Si oui, peut-on en connaître les délais et modalités ?
  • Si non, pour quelles raisons ?

Vous avez répondu, en substance que vous ne nous aviez pas attendu pour travailler sur cette thématique, notamment avec les autres communes de l’arrondissement de Liège dont vous deviez attendre, en plus du vôtre, l’aval pour continuer à avancer…

Vous comprendrez notre étonnement de lire dans la presse que la seule commune de l’arrondissement de Liège à avoir demandé l’extinction de l’éclairage nocturne est celle de Grâce Hollogne.

Ecolo rappelle qu’au-delà de l’aspect financier, dont l’argument avancé est discutable (les frais d’investissement seraient déjà remboursés après deux ans), l’objectif premier de cette mesure est une contribution à la diminution de notre consommation d’énergie.

En cette période de COP 27, les journaux nous rappellent quotidiennement qu’il est impératif de baisser notre consommation d’énergie !

Vous avancez également d’autres arguments tels que la sécurité routière ou le « sentiment d’insécurité », mais sur quelles bases ? Plusieurs études relatives à la sécurité routière ne montrent pas d’augmentation du nombre d’accidents ; leur gravité diminuerait même ! De nombreux cambriolages se déroulent en plein jour !

Mais aucune mention n’est faite quant au bénéfice environnemental de cette extinction d’éclairage : celui-ci s’avère particulièrement nuisible à de nombreuses espèces dont certaines sont déjà en danger d’extinction, de plus, une étude du CHU de Liège attire également l’attention sur l’effet négatif de l’éclairage nocturne sur la santé humaine.

Ecolo demande un engagement clair de votre part :

La commune de Neupré s’engage-t-elle dans une démarche visant à l’extinction de l’éclairage public ? Plus de 200 communes l’ont déjà fait !

Dans l’affirmative, nous proposons la création d’un groupe de travail, à l’instar de ce qui a été fait dans le cadre de l’implémentation des conteneurs à puce, pour concrétiser cette mesure. Le texte de la chartre concernant l’éclairage nocturne, signée par tous les partis de la province du Luxembourg, pourrait constituer un point de départ concret.

 

Suite à notre interpellation, la Bourgmestre nous a enfin annoncé que tout était mis en oeuvre pour que l’éclairage public soit éteint sur le territoire communal entre minuit et 5 heures du matin.