L’abandon de l’énergie nucléaire à des fins de production industrielle d’électricité a été décidé en 1999, sous le gouvernement Verhofstadt I, grâce à la pression des écologistes. Ces derniers ont ensuite été déclarés personnae non gratae…
Sans eux, après donc quasi 20 ans d’inaction, à quoi assiste-t-on ? À un nouvel épisode de Cali-MR-o ! C’est trop injuste, ce n’est pas moi qui n’ai rien fait, nous dit notre ministre… c’est Electrabel. En nous rappelant au passage quelques vérités connues de tous : les éoliennes ne tournent pas quand il n’y a pas de vent, et les panneaux photovoltaïques ne produisent rien pendant la nuit ! Souhaitait-elle qu’Electrabel nous conduise à l’accident grave ?
Au moins peut-on espérer qu’elle soit en état intellectuel d’apprendre que les centrales nucléaires ne fonctionnent pas non plus en permanence : elles s’arrêtent quand elles sont en entretien, en panne ou en réparation… nous promettant pénurie d’électricité et délestage.
Aucune alternative crédible n’a été mise en place… il est grand temps d’investir de manière volontariste dans les alternatives au nucléaire (oui, elles existent !). Il est grand temps de réintégrer une politique véritablement écologiste… le MR n’a pas le monopole de l’efficacité, n’en déplaise à notre omniprésente bourgmestre et à ses discours volontaristes !