Ce n’est pas la coutume, mais le dernier Conseil communal (mars 2015) fut marqué par une vive altercation entre le Bourgmestre et son Echevin de l’enseignement, faisant suite à une question posée par notre conseiller communal François Pichault. Celle-ci concernait les principes régissant la distribution de dépliants publicitaires  dans les mallettes des enfants qui fréquentent les écoles communales.

 

Parmi les documents diffusés au cours des dernières semaines, on trouve en effet un dépliant relatif aux activités d’une association privée et une publicité pour un magasin de bricolage… Il nous est apparu important de savoir s’il y existait une politique en la matière et qui en était responsable.

 

L’échevin de l’enseignement a répondu que les professeurs soumettaient les demandes reçues aux directeurs d’école, qui les lui transmettaient et qu’il jugeait si oui ou non cela pouvait être diffusé.

 

En réaction à une nouvelle question posée sur le sujet par l’opposition MR, le bourgmestre est alors sorti de ses gongs en rappelant à son échevin que la situation était inadmissible. Désormais, la « politique » de diffusion des dépliants dans les mallettes des élèves devra recevoir son autorisation.

 

On peut évidemment s’interroger sur les fondements d’une « politique » qui relève uniquement de l’appréciation personnelle… L’incident du dernier Conseil communal montre à suffisance combien l’absence de principes formalisés en la matière peut s’avérer fragile.

 

En outre, l’altercation entre le Bourgmestre et son Echevin révèle, après la deuxième démission d’un chef de groupe depuis le début de législature et le nouveau jeu de chaises musicales qui s’en est suivi, que le PS Neupréen semble avoir bien du mal à trouver une cohérence interne…