Depuis que le MR a pris le pouvoir à Neupré en s’alliant avec le PS, se multiplient les décisions interpellantes en matière de démocratie communale.

• délégation aux seuls Bourgmestre et Echevins des dépenses relevant du budget ordinaire et des dépenses relevant du budget extraordinaire inférieure à 15000€ HTVA, sans plus aucun débat en conseil communal
  • délégation aux seuls Bourgmestre et Echevins de la compétence d’octroi des subventions aux associations culturelles « en raison de circonstances impérieuses et imprévues », confisquant ainsi au conseil communal son droit de regard légitime
  • dernière en date : refus des textes présentés par l’opposition dans la rubrique « Neupré en débat » du bulletin communal.

Pour rappel, Ecolo a obtenu de longue lutte, sous la précédente majorité, l’ouverture du bulletin communal à l’ensemble des partis de la commune. Nous ne voulions pas que ce bulletin, payé avec l’argent de tous les Neupréens, serve exclusivement de tribune aux partis de la majorité, quelle que soit sa composition. Il faut souligner qu’à l’époque, le MR soutenait pleinement nos positions quand il  n’était pas dans la majorité. A présent, les masques tombent ! La rubrique change désormais de forme : il s’agit de convenir d’un thème pour lequel chaque parti est invité à exprimer ses positions. Le thème du mois de décembre était celui du budget. La majorité a estimé que le texte d’Ecolo était trop critique et risquait de ne pas intéresser la population. Elle nous a demandé de réécrire notre texte en nous suggérant des idées pour celui-ci ! Refusant pareille censure, bien éloignée des idéaux démocratiques affichés par le parti libéral, nous vous livrons ci-dessous le contenu de ce texte considéré comme scandaleux. A vous de juger !

Le budget, un acte politique ?

La nouvelle majorité vient de présenter son budget 2018. Un budget de « transition », de l’aveu même de l’Echevin des Finances! Soyons de bon compte: ce budget présente un certain nombre de mesures qui ne peuvent que susciter l’adhésion. Les actions de promotion de la santé, le soutien aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, la création de boîtes à livres ou la mise à disposition de vélos électriques sont éminemment sympathiques. Il faut aussi saluer la prise en compte du problème du financement des pensions des agents communaux.

Mais ce qui frappe surtout, à la lecture de ce budget, c’est l’absence totale de rupture avec le passé, à l’image de la nouvelle déclaration de politique communale. La plupart des postes sont de simples reconductions des pratiques existantes. Toutefois, la volonté est affichée de réduire les dépenses « à moyen terme ». Un audit (à 60000€ !) est commandé à cette fin. Seule « innovation » à signaler: la dimension sensible des dépenses en matière d’aide sociale et familiale. A Neupré, le budget ordinaire est devenu un dispositif purement technique, dont le principal enjeu est de parvenir à habiller la mariée sous ses plus beaux atours au moment des échéances électorales.

En ce qui concerne les investissements, plus de 3 millions € de nouveaux emprunts sont prévus sur une seule année, ce qui accroîtra la charge annuelle par habitant de 50% ! Même si certains d’entre eux paraissent justifiés (aire de covoiturage, locaux pour vélos dans les écoles, Programme communal de développement rural, inventaire des dégradations sur les voiries), une telle fuite en avant est totalement irresponsable et relève essentiellement du marketing politique. En outre, ces investissements sont prévus sans aucune concertation avec la population. A quand l’élaboration d’un budget participatif où les Neupréens auraient leur mot à dire dans les choix d’investissement à l’échelle locale, comme Ecolo le réclame depuis des années?

Le budget communal peut être un acte de nature politique, proposant une vision de l’avenir en matière sociale, environnementale, éducative, culturelle, etc. Il peut aussi se réduire à de simples techniques d’optimisation financière et à des effets d’annonce médiatiques. Force est de constater que la nouvelle majorité a clairement choisi la seconde option.

Quoiqu’il en soit, Ecolo souhaite à tous les Neupréens une année 2018 sereine, en vue des choix importants qu’ils auront à poser en octobre prochain pour amener un véritable renouvellement de l’équipe aux commandes de la Commune.