Chaque fois qu’un nouveau projet éolien voit le jour, les premiers à monter au créneau sont logiquement les riverains. Face à eux, les partisans de l’énergie éolienne balaient leurs arguments en parlant de syndrome nimby (pas chez moi). On observe le plus souvent un manque de communication entre les deux camps.

Ecolo Neupré comprend les craintes exprimées par les habitants d’Ehein face au projet d’implantation d’éoliennes sur le territoire d’Engis, en bordure de notre commune, même si l’invitation de représentants du lobby anti-éolien ne permettait guère un débat ouvert lors de la réunion publique qui a eu lieu à ce sujet.

Aujourd’hui, il convient de faire le point sereinement sur le dossier. Le promoteur a bien compris les dimensions problématiques du projet et l’a révisé en conséquence: le nombre d’éoliennes a été réduit (de 6 à 5) afin de retirer la plus proche du village d’Ehein ; l’impact sur le milieu naturel a été limité (bridage ou arrêt complet de certaines éoliennes en période de migration ou d’activité des chauves-souris); de nouvelles mesures agri-environnementales ont été prises sur une superficie d’environ de 5 ha à proximité de la zone d’implantation des éoliennes. En outre, le projet est ouvert à la participation citoyenne via la création d’une coopérative, ce qui permettra à ses membres de bénéficier d’un tarif avantageux sur le prix de l’électricité.

Au regard de l’évolution ainsi observée et de la nature citoyenne du projet, Écolo Neupré ne peut que s’y montrer favorable. L’invocation d’arguments de type esthétique apparaît légère dans une commune qui a vu se multiplier, sans sourciller, les pylônes électriques et les antennes GSM depuis plusieurs dizaines d’années.

Cependant, Ecolo Neupré rappelle que l’éolien ne couvrira jamais à lui seul l’ensemble de nos besoins. C’est pourquoi il convient de multiplier les sources alternatives d’énergie renouvelable pour assurer l’avenir de notre consommation électrique.