L’enseignement communal à Neupré constitue sans nul doute un des principaux atouts de notre Commune, avec près de 800 élèves et une cinquantaine d’enseignants. Nos écoles sont reconnues pour la qualité de leur enseignement et les nombreuses initiatives pédagogiques qui y sont lancées.

 

Au-delà d’une recherche de l’excellence, il est toutefois primordial, aux yeux d’Ecolo, de sensibiliser nos élèves, futurs citoyens de demain, aux grands défis d’un monde en pleine mutation: la déstabilisation du Moyen-Orient, le déséquilibre croissant entre pays du Nord et du Sud, les nouveaux équilibres économiques entre grandes puissances, etc. ne peuvent pas rester « en-dehors » de l’école.
Pour Ecolo, il conviendrait dès lors de stimuler des initiatives pédagogiques plus directement « politiques » : amener les élèves de 5e et de 6e année à rencontrer des responsables des communautés juives et musulmanes à la suite de l’appel qu’ils viennent de lancer au maintien de relations respectueuses entre toutes les communautés religieuses et philosophiques du pays ; créer des liens avec certaines écoles du Tiers-Monde (en Afrique par exemple) pour favoriser les échanges entre jeunes pouvant aboutir à des formes de jumelage; organiser une journée de conscientisation aux conditions de travail des enfants dans les pays à bas salaires, à l’aide de vidéos et de témoignages, etc. Les outils informatiques dont sont équipés nos écoles sont à cet égard de précieux moyens pour soutenir ce type d’initiatives. Reste donc à impulser le mouvement…

 

L’école ne doit pas être seulement un lieu d’acquisition de connaissances : elle est aussi, et peut-être surtout, un des principaux lieux de constitution de la personnalité. A ce titre, il apparaît urgent, aux yeux d’Ecolo, d’éveiller nos enfants à une conscience critique du monde qui les entoure et à stimuler chez eux les attitudes essentielles de solidarité et de dialogue, à la base de toute démocratie.