L’école communale de Neuville-Village vit des heures difficiles. Depuis plusieurs années, son taux de fréquentation est en baisse.

Quoi de plus normal, dans ces conditions, que de rencontrer les acteurs de l’école, parmi lesquels les parents, pour définir ensemble un nouveau projet viable. Telle n’est manifestement pas la voie suivie par le Collège Communal de Neupré et son Echevin de l’Enseignement.

Le projet d’immersion en langue néerlandaise, que l’on vient de découvrir, a été défini entièrement en chambre, sans aucune concertation avec les parents, ce qui n’a pas manqué d’attiser les inquiétudes et les craintes sur le devenir de la filière « classique ».

Une réunion de la COPALOC  (commission paritaire locale regroupant le pouvoir organisateur et les représentants des enseignants)  a été convoquée en urgence fin mars: on y a appris que le projet était en discussion depuis 2 ans! Quant aux parents, ils seront finalement convoqués à des réunions d’information au début avril et seront mis face à un projet déjà entièrement ficelé.

On ne s’étonnera pas que devant un tel manque de considération, certains d’entre eux finissent par quitter les écoles communales de Neupré.

Le bulletin communal annonce cette nouveauté aujourd’hui, et cela même avant son vote au conseil communal !

Nous déplorons un tel manque de concertation, qui nuit à la qualité du fonctionnement de nos écoles.

Nous le ferons évidemment savoir au prochain conseil communal.